Origine

Accueil - Origine

#Origine, Les bienfaits de l'eau et de construire des puits

L’eau est un produit non périssable d’où la facilité d’approvisionnement et de transport. Outre la récompense d’étancher la soif d’autrui, celui qui contribuera aux projets de construction de puits participera à une sadaqa jariya. 

C’est-à-dire que le fait de s’investir dans la construction ou le forage d’un puit représente une aumône continue ; la personne en recevra la récompense même après sa mort. Nous ne pouvons que convenir de l’importance de cette action,  il est donc dans notre intérêt commun de multiplier les bonnes actions et de s’investir pour cette bonne cause.

Selon Abû Hurayrah, qu’Allah l’agrée, le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) a dit : « Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses *:

  • Une aumône continue.
  • Une science dont les gens tirent profit.
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui. »

Les bienfaits de l’eau :

  • D’un point de vue religieux, l’eau est la meilleure des aumônes.
  • D’un point de vue scientifique, cela contribue à la bonne santé des bénéficiaires.

L’hydratation est un élément important pour le bon fonctionnement du corps, elle réduit les maladies (tension, trouble intestinal, fatigue, vertiges…) et élimine les déchets intérieurs produits par notre métabolisme. Esthétiquement, l’eau permet d’entretenir notre peau et donc d’avoir meilleure mine car elle facilite la circulation sanguine. Le corps a besoin d’eau afin que les cellules se nourrissent. En clair, l’eau joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme.

L’eau étant une ressource vitale pour tout être humain, son accès devrait être facilité à tous. C’est ce à quoi aspire le projet « Origine » qui permet d’en faire bénéficier un grand nombre de personnes.

✓  Jusqu’à aujourd’hui, notre équipe a pu réaliser 59 puits en Afrique et en Asie.

Courant 2019, nous avons pour objectif :

  • La construction de 50 nouveaux puits en Côte d’Ivoire.
  • La construction de 10 puits au Togo.
  • Le lancement de puits dans différents autres pays.

D’une manière générale, la construction et le forage de puits se font dans des lieux où l’eau n’est pas potable, ou bien des endroits où la population est pauvre. Il y a aussi le cas où l’accès à cette source est difficile et nécessite plusieurs kilomètres de marche pour pouvoir s’approvisionner en eau.

Pour les bénéficiaires, la mise à disposition d’un puits sera un gain de temps précieux dans les villages où le point d’eau se trouve à des kilomètres. De plus, ils en bénéficieront gratuitement et feront donc des économies sur leurs dépenses car, il ne faut pas oublier que la construction de puits se fait dans des régions où la population vie dans une situation modeste.

Etre la cause du bonheur d’autrui n’a pas de prix, sans compter les bénéfices tirés de ce type d’actions.

Aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même.
« Aucun d’entre vous ne sera jamais véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »
(Rapporté par Al Boukhâry et mouslim).

 

*Rapporté par Muslim. Hadith n°1383 dans Riyâdh As-Sâlihîn

fr_FRFrench
fr_FRFrench