Oummy

Accueil - Oummy

#Oummy, parce que nos mères sont précieuses

La pauvreté se définit selon la Banque Mondiale, comme une insuffisance de revenus nécessaire à la survie des personnes. Depuis 1994, il a été relevé que 70% des 1,3 milliards de personnes qui vivent dans la pauvreté dans le monde sont des femmes.

En effet, les ménages pauvres ont trois fois plus de chances d’avoir une femme à leur tête plutôt qu’un homme. Les ménages dirigés par une femme se retrouvent davantage dans les catégories les plus pauvres parce qu’ils dépendent uniquement de revenus gagnés par des personnes de sexe féminin et, de façon générale, ces dernières sont moins bien rémunérées que les personnes de sexe masculin. Ces faits s’observent d’autant plus au niveau de l’Afrique qui reste le continent regroupant la plus grande partie de la population pauvre mondiale. De par le monde, les femmes constituent donc une population vulnérable qui nécessite une attention particulière.

Parmi les causes expliquant la pauvreté plus importante chez les femmes nous trouvons différents facteurs :

  • Les conflits armés et les crises sociales.
  • Les facteurs socio-économiques.
  • Les facteurs juridiques.
  • Les facteurs de santé.

Yoummanity a donc mis en place le projet #Oummy.

L’objectif est de venir en aide en priorité aux mamans célibataires qui n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leur famille.
Cette aide prend diverses aspects :

✓ Distribution de colis alimentaire d’urgence
Ce sont des centaines de colis alimentaires livrés au domicile des mamans en difficultés réunissant les éléments essentiels pour nourrir un foyer. Plus de 9,7 tonnes de Zakat Al Fitr collectées et redistribués sous forme de colis alimentaires aux ayants-droits en Ile de France et dans le département de l’Oise. Il est à noter que les familles sont minutieusement sélectionnées par notre équipe qui essaie de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacune d’elle.

✓ Aide vestimentaire
Mise en place de collecte et envoi de centaines de jilbabs en Afrique (Niger, Guinée et Cameroun).

✓ Fond d’aide d’urgence
Le fond d’aide d’urgence est un moyen efficace dans les situations graves ou difficiles qui demande un financement immédiat. Cette aide est débloquée en fonction de l’urgence et des éléments de preuves dont nous disposons.

✓ Santé et protection des mères et de leur nouveau né
Notre projet nous a permis de financer la construction d’une maternité dans le village de Malbaza au Niger.
Nous avons pu aussi collecter et envoyer des biberons neufs, des boites de lait et couches au Maroc et au Cameroun.

 

fr_FRFrench
fr_FRFrench