Solidarity

Accueil - Solidarity

#Solidarity, aide aux sans-abri de Paris

Les personnes sans-abri, appelées aussi « sans domicile fixe » (SDF) ou « sans logis » sont des personnes qui résident et dorment dans des lieux non prévus pour l’habitation et qui errent habituellement dans la rue ou l’espace public. Comme tout être humain, ils ont besoin d’attention. Car, outre le froid, ce sont la solitude et l’indifférence  qui causent le plus de souffrances aux sans-abri. Une poignée de main, quelques paroles, un sourire et même un peu de temps partagé avec ces derniers leur permettront de patienter face à leur condition difficile.

Selon le Collectif Les Morts de la Rue, l’espérance de vie d’un SDF en France se situe entre 40 et 50 ans tandis qu’elle est située entre 79 et 85 ans pour la population moyenne. Selon l’Insee, il y avait environ 130 000 sans-abri en France en 2011 et 143 000 en 2017.

Les sans-abri sont confrontés hiver comme été à diverses problématiques telles que :

  • Une mauvaise alimentation
  • Un accès difficile à l’hygiène
  • Des problèmes de santé

Ce sont les raisons pour lesquelles l’association Yoummanity organise, depuis 2014, des maraudes solidaires à chaque période hivernale afin d’apporter une aide humanitaire qui se manifeste de plusieurs manières :

✓ Distribution de repas
Les personnes sans domicile sont fragilisées par leurs conditions de vie et particulièrement par une mauvaise alimentation ainsi que des tensions psychologiques.
Nous leur distribuons donc des repas et nous attachons une grande importance à la qualité de ces derniers car, comme nous le recommande notre religion, nous donnons ce que nous aimerions recevoir. A l’heure actuelle, nos partenariats avec les traiteurs et les restaurants nous permettent de redistribuer entre 250 et 300 menus par mois.

En février 2018, il y avait 3035 sans-abri recensés dans les rues de Paris par l’Apur, qui a fondé son analyse sur les données recueillies lors de la nuit de la solidarité.


✓ Distribution de vêtements 

Lors des périodes de grand froid, la demande de vêtements et de supports chauds est abondante. Durant les maraudes, notre équipe distribue donc des sacs de couchage, des couvertures, des écharpes, des gants, des manteaux, etc. Par ailleurs, si vous souhaitez faire des dons, vous pouvez nous contacter afin de savoir si une collecte est en cours.

✓ Distribution de kits d’hygiène
Lorsque nous en avons la possibilité, nous distribuons des kits d’hygiène (savons, shampoings, etc.).

5,947

repas distribués

A ce jour , c’est 5947 repas complets et de qualité qui ont pu être distribués aux sans-abri lors de nos maraudes. Ces maraudes sont mises en place chaque année lors des périodes de grand froid.

Delicemaghreb93
fr_FRFrench
fr_FRFrench